Ricin, huile de Ricin
RICIN, HUILE DE RICIN
obtenue par pression à froid et par moyens mécaniques des graines de l'arbuste Ricinus communis de la famille des Euphorbiacées.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
COMPOSITION: acides gras essentiels polyinsaturés (Vit.F), acide linoléique, acide gras mono-insaturé (acide ricinoléique, +-90%), acide oléïque, acide gras saturés (acide palmitique), acide stéarique, minéraux, vitamines dont la vit. E
Synonymes: Castor oil, Palmier du désert, Larme du Christ, Palma Christi, Paume du Christ...
C'est l'huile végétale la plus dense connue. Sa viscosité est très élevée son toucher très gras, visqueux, presque collant.
Huile non siccative, ne gèle pas et supporte bien la chaleur.
Couleur: jaune très claire à incolore
MOT CLEF: PANACEE
UTILISATION: externe essentiellement
Propriétés:
- émollient, adoucissant, assouplissant
- hydratant
- cicatrisant
- antimicrobien
- antibactérien
- antiviral
- fongicide
- circulatoire
- antihématomes
- antipelliculaire
- soutient et fortifie le système immunitaire
- anti-rides
- anti-cernes
- anti-tâches brunes
- favorise la production du collagène
- tonifie la fibre capillaire et l'hydrate
- favorise la repousse des cheveux et en freine la chute
- favorise la circulation interne au cuir chevelu
- freine le dédoublement des pointes des cheveux (fourches)
- active les cellules lymphatiques
- répare les cellules lésées, activateur cellulaire
Indications:
Usage externe:
- fortifie les ongles, cheveux et cils
- cheveux secs, fourchus et abîmés
- cheveux cassants, dévitalisés
- régénère et réhydrate les cheveux abîmés et dévitalisés, ternis par les permanentes, décolorations, colorations, environnement avec des polluants...
- cheveux fourchus, cassants
- chute de cheveux
- ongles cassants, ongles mous ou dédoublés
- fortifie les cils, les rend souples et soyeux
- permet de lutter contre les tâches brunes du visage et des mains
- antirides
- anticerne
- masque de grossesse
- acné
- douleurs musculaires
- pansement sur les plaies (effet cicatrisant et antimicrobien en même temps)
- permet de se débarrasser des échardes enfoncées dans les chairs
- démaquillant, soin des yeux, des cils et du contour des yeux pour la nuit
- soigne les irritations des yeux et de leurs contours
- pour créer ses cosmétiques maison; c'est un excellent hydratant, émollient, protecteur et adoucissant de l'épiderme
- comme gloss, effet très brillant sur les lèvres
- lèvres gercées, pieds gercés, tout soin de peau, crevasses, coin des lèvres qui fendille...
- peaux sensibles, peaux irritées
- peaux sèches
- eczéma, desquamations
- vieillissement de la peau
- herpès
- ulcères bénins
- brûlures, plaies superficielles
- affections fongiques du visage, corps et pieds
- VERRUES, toutes, y compris verrue plantaire
- orgelets
- pour créer ses savons maison, avec la saponification à froid, donne une mousse dense et douce
- en masque capillaire pour fortifier les cheveux et les rendre plus doux, brillants et plus sains.
- antipelliculaire
- pour adoucir son shampoing, on peut y en ajouter un peu (moins qu'1%)
- apaise les démangeaisons des piqûres de moustiques
- en phytosanitaire comme agent mouillant
- l'huile de ricin employée comme onguent et appliquée sur la zone des intestins, arrive à pénétrer le système sanguin et lymphatique et le purifie. La circulation lymphatique fonctionnant mieux, elle peut reprendre son travail d'agent purificateur des cellules, des nodules lymphatiques, des parois des intestins, du foie...
- Une étude démontre que selon la région ou l'huile de ricin est appliquée elle va favoriser l'élimination des substances toxiques accumulées et favoriser la circulation globale de cette zone ainsi que celle de notre organisme. C'est par cette activité purificatrice qu'elle permet au tissu cellulaire de réagir avec une meilleure réaction et maîtriser l'infection ou l'inflammation.
Mode d'emploi:
Usage externe uniquement:
C'est une huile, comme précité, très grasse.
L'appliquer sur les parties qui en ont besoin et bien masser pour faire pénétrer.
Elle est très douce, aussi on peut l'employer sur toutes les parties du corps, même les parties intimes.
Ventre, cou, visage, mains, pieds, cuisses, fesses...
On peut, pour les masques capillaires (cheveux), et sans perdre ses propriétés, la mélanger avec une autre huile du type: huile d'argan, sésame, abricot, karité...à raison de 20% d'huile de ricin et 80% d'une autre huile.
Pour les cataplasmes, imbiber un tissu doux, coton, laine ou flanelle avec de l'huile de ricin légèrement chauffée au bain-marie et appliquer sur la zone concernée, couvrir d'un film alimentaire puis d'une serviette. S'il le faut, et pour pouvoir bouger malgré le cataplasme, maintenez le tout grâce à une bande large que vous aurez achetée en pharmacie.
Si la zone n'est pas enflammée, potentialiser le soin en couvrant d'un coussin chauffant. Recette du coussin chauffant ci-dessous:
Vous pouvez fabriquer un coussin chauffant avec du tissu solide en coton et 1 kg de graines entières de petit épeautre. Passer ce coussin 4 minutes au micro-ondes et appliquer en même temps que le cataplasme sur la zone. Rester ainsi pendant 1 - 2 heures. Si nécessaire appliquer deux fois par jour.
Il faut laisser appliquer le cataplasme pendant au moins une heure. Si c'est possible toute la nuit, ou selon l'endroit d'application du cataplasme, maintenir grâce à des bandages et laisser appliquer toute la journée.
Ce tissu reste applicable pendant plusieurs fois (conservez le dans une boite couverte), il suffit d'ajouter un peu d'huile de ricin tiède à chaque nouvelle application.
Pour nettoyer le gras resté sur la peau après l'application de l'huile de ricin, mélanger dans un verre d'eau tiède une cuillère à café de bicarbonate de soude et une goutte de jus de citron ou de vinaigre. L'eau bicarbonatée va dissoudre ce gras qui résiste trop au savon.
Il faut renouveler l'application d'huile de ricin aussi longtemps que nécessaire selon la gravité de l'atteinte.
C'est une remède très efficace et cela vaut la peine d'être patient.
Il semble que l'ajout de bicarbonate de soude potentialise l'efficacité de l'huile de ricin.
Pour les soins des verrues il est préférable de l'employer pure.
Pour fortifier et assouplir les cils et les sourcils et les rendre soyeux, mettez quelques gouttes d'huile de ricin sur un coton et nettoyez les yeux avec, passez-en sur vos cils et vos sourcils. Le lendemain maquillez vous comme d'habitude.
A cet effet on peu aussi mettre dans un mascara vide de l'huile de ricin. Ainsi on peut passer l'huile de ricin sur les cils et les sourcils.
Pour réduire les cernes, nettoyez vos yeux et les zones de cernes avec de l'hydrolat (eau de...) d'hamamélis, de bleuet ou d'hélichrise. Couvrir avec un peu d'huile de ricin et laisser agir toute la nuit. Le lendemain rincer simplement avec un peu d'eau ou avec à nouveau un peu d'hydrolat.
Comme masque capillaire (cheveux), soin des cheveux fragiles, cassants, fourchus, ternes, déshydratés, abîmés par les couleurs, permanentes, cuir chevelu qui gratte ou chatouille, pellicules...ajouter dans 5 cuillères à soupe d'huile de colza, ou de sésame, argan, coco, karité, 2 cuillères à soupe d'huile de ricin ainsi que 9 gouttes d'HE Basilic à linalol, et 9 gouttes d'HE Romarin; bien remuer et appliquer sur cheveux mouillés. Couvrir d'une serviette sèche et laisser agir au moins 2 heures, on peut aussi laisser agir toute la nuit. Puis faire un shampoing doux, ou laver les cheveux avec un savon au lait d'ânesse ou avec un savon d'Alep (soin très doux). Et, si votre eau est très calcaire, ajouter dans la dernière eau de rinçage une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Pour prévenir et ralentir le vieillissement de la peau, la repulper, la réhydrater, après votre soin du soir, étaler un peu d'huile de ricin et laisser agir toute la nuit.
L'idéal serait d'appliquer un agent humidifiant comme un hydrolat au préalable (eau de rose ou eau de fleur d'oranger, hamamélis ou hélichrise, ou simplement de l'eau).
En cas de colites, crampes d'estomac, "tripes" nouées, douleurs d'intestins: masser doucement de l'huile de ricin sur le bas ventre, couvrir d'une compresse.
Pour nettoyer les oreilles sans trop enlever le cérumen, protecteur de l'oreille, utiliser un coton-tige qu'on aura imbibé d'huile de ricin au préalable.
En cas de début d'otite en masser autour de l'oreille.
Pour accélérer la cicatrisation de l'herpès, appliquer sur la zone d'atteinte de l'huile essentielle, ou au choix de la liste: HE Cajeput, Niaouli, Eucalyptus, Ylang-ylang, Patchouli, Cyprès, Tea-tree... et passer par dessus de l'huile de ricin, 2 - 5 fois par jour. Des que les démangeaisons vous rappellent au soin. Résultat époustouflant.
Pour soigner les ongles qui se dédoublent, qui se cassent, qui sont mous et qui sont fragiles, appliquer de l'huile de ricin dessus tous les soirs et de l'huile essentielle de Girofle pour les ongles mous ou de l'huile essentielle de Tea-tree en cas de mycoses; tous les matins.
C'est une recette idéale pour les guitaristes.
Lubrifiant en cas de sécheresse vaginale.
Pour apaiser les hémorroïdes.
Pour soulager une arthrite non enflammée (zone non chaude), faites chauffer un tissu en coton au micro-ondes, dans une poêle, au four..., de manière qu'il soit chaud mais pas brûlant. Mouillez-le avec trois cuillères d'huile de ricin et frottez la zone douloureuse avec ce tissu. Couvrez d'une couverture en laine, d'un coussin chauffant ou d'un coussin au petit épeautre chauffé 4 minutes au micro-ondes. Laisser agir au moins une heure ou toute la nuit, selon les douleurs ressenties.
Sur une arthrite enflammée (zone chaude), au lieu de masser la zone enflammée, masser la zone qui est autour, pour favoriser la circulation lymphatique en vue d'évacuer les humeurs.
Et employer l'huile de ricin froide sur la zone enflammée. Laisser agir toute la nuit.
Pour les massages, ajouter 15-20% d'huile de ricin dans votre huile de massage habituelle. C'est idéal pour décontracter, soulager les douleurs musculaires et articulaires, en massage anti-inflammatoire (dans ce cas il vaut mieux ne pas masser sur l'inflammation mais tout autour. On peut simplement masser fortement les pieds, pour soulager les douleurs articulaires de tout le corps.
Crevasses, peau gercée, peau dure sous les pieds, peau qui craquelle: appliquer une à plusieurs fois par jour de l'huile de ricin sur la peau atteinte, jusqu'à cicatrisation complète.
Pour les crevasses des personnes alitées, alterner en mettant une fois du miel, le lendemain de l'huile de ricin. Et de temps en temps un peu d'extrait de propolis mélangé au miel.
Comme soin des seins des femmes et stimuler la lactation de la femme qui vient d'accoucher, masser doucement les deux seins avec l'huile de ricin puis laver au savon pour ne pas que le bébé vienne à l'ingérer, surtout si c'est une huile obtenue par pression à froid. L'huile obtenue après chauffage des graines, appelée huile de Carapate, ne serait plus toxique, mais on ne la trouve pas facilement en France.
En cas de mastose, engorgement d'une montée de lait non utilisée par le bébé qui provoque une douleur au sein et parfois de la fièvre, il faut masser doucement le sein avec l'huile de ricin et appliquer un cataplasme d'argile. Renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à résorption de l'atteinte. La fièvre partira en même temps. Si vous avez de l'HE d'Hélichryse Italienne, avant de masser avec l'huile de ricin faites-en une application en douceur.
Il faut comprendre que c'est le bébé qui en tétant provoque la montée du lait. Si un jour il a beaucoup tété, le lendemain il va moins exercer de succion car le lait coulera tout seul, et le surlendemain vous aurez moins de lait, ce qui va le pousser à augmenter la succion pour faire venir le lait lequel viendra le lendemain. En sachant cela il faut essayer de trouver un juste milieu de succion qui va permettre d'avoir un flot de lait régulier au quotidien et éviter ainsi les mastoses.
Cors aux pieds, verrues plantaires: Appliquer matin et soir de l'huile de ricin sur les cors ou les verrues.
Pour les cors et pour ramollir cette accumulation de peaux mortes, mouillez-les (éventuellement en faisant un bain de pieds), puis appliquer l'huile de ricin. Enfermez le tout dans un pansement, couvrez d'une chaussette. Le lendemain matin à l'aide d'une pierre ponce grattez tout ce qui est ramolli. Renouvelez cette opération tous les soirs jusqu'à disparition des cors.
Pour une verrue plantaire, imbiber une compresse avec un peu d'huile de ricin, appliquer sur la verrue et laisser appliquer toute la nuit. Le matin changer de compresse et en mettre une nouvelle. Laisser ainsi la verrue couverte d'huile de ricin jusqu'à sa disparition.
Pour les autres verrues, appliquer de l'huile de ricin autant de fois qu'il le faut pour que la, ou les verrues soient toujours couverts d'huile de ricin. Faire cela jusqu'à la disparition de la verrue.
Vous pouvez, en appliquant l'huile de ricin, émettre le désir suivant: "de toutes à une, et de une à rien, toutes les verrues disparaissent."
Cette recette combinée fonctionne quasiment à 100%. Par contre il faut savoir que les personnes qui "attrapent" facilement des verrues sont des personnes qui en général aiment bien les sucreries.
Le sucre en excès, apporte une forme de dépersonnalisation et de soumission.
Grains de beauté: il semblerait qu'on puisse faire disparaître les graines de beauté avec la recette suivante: mélanger de l'huile de ricin avec du bicarbonate de soude. Appliquer la pâte obtenue sur le grain de beauté, couvrir d'un pansement et laisser agir toute la nuit. Rincer le matin et renouveler l'opération tous les soir. A la longue le grain de beauté sèche et tombe tout seul.
Antitaches brunes de la peau: mélanger à 80 ml d'huile de sésame ou d'argan 20ml d'huile de ricin. Y ajouter 21 gouttes d'HE de Carotte et 21 gouttes d'HE soit de Géranium soit de Bois de Hô ou de Bois de Rose. Bien secouer pour remuer et appliquer sur vos tâches tous les soirs.
En cas d'hyperactivité de votre enfant, il faut lui masser tous les soirs son bas-ventre avec de l'huile de ricin en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Lui limiter les sucres, les produits laitiers et le gluten. Augmenter son bol alimentaire en fruits et légumes.
En cas de hernies, masser tous les jours avec de l'huile de ricin la zone concernée. Et allez beaucoup à la piscine: notre corps, y étant en apesanteur, arrive mieux à se réparer.
Contre les nausées, masser régulièrement de l'huile de ricin sur l'épigastre (plexus solaire). Manger doucement, en mastiquant suffisamment, évitez tout ce qui épuise notre foie, comme tous les produits laitiers: lait, fromage..., les produits à base de soja, le gluten, les sucres. Boire un verre d'eau avec le jus d'un citron au cours ou à la fin de chaque repas.
Contre les vertiges de Ménière, masser derrière les oreilles, devant, autour, tous les jours avec de l'huile de ricin. Idem contre les acouphènes.
Pour réduire et éliminer des tumeurs bénignes, masser doucement et quotidiennement la tumeur avec de l'huile de ricin.
Un celèbre médium indiquait l'application d'huile de ricin en cas de tumeurs plus graves. Souvent associé à des compléments alimentaires. Il vaut mieux se référer à ses livres; Mac Garey.
- en massant sur les excroissances sur la paupière ou ailleurs, avec un mélange d'huile de ricin et du bicarbonate de soude, cela les fait tomber.
- en massant sur le bas-ventre de la femme enceinte pour limiter les risques de fausse-couche.
- pour éviter les vergetures, en massage quotidien.
- appliquer en cas de douleurs articulaires: arthrite, entorses, foulures.
- en cas de kératose cutanée (zones sèches et épaisses de la peau), même mode d'emploi que pour les cors.
- réduction et disparition des nodules lymphatiques (les lymphes fonctionnent beaucoup mieux si on associe au moins 30 minutes de marche tous les jours. Les lymphes n'ont pas de pompe comme le coeur pour le sang pour les faire circuler: c'est notre activité musculaire qui y pourvoit. Dans la position couchée on surélèvera légèrement les pieds en cas de jambes congestionnées.
- il semblerait qu'en utilisant des mèches de coton imbibées d'huile de ricin dans les oreilles, cela favoriserait le sommeil.
- en cas d'otites, masser autour de l'oreille si le tympan est percé, et s'il n'est pas percé mettre une goutte d'huile de ricin tiède dans l'oreille. Idem en cas d'infection d'oreille.
- en cas de démangeaisons du conduit auditif, le nettoyer avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin.
- application d'emplâtres d'huile de ricin sur l'abdomen des enfants capricieux, hyperactifs, insomniaques...il paraît que l'apaisement est garanti. Je veux bien le croire, car notre premier cerveau est l' intestin, et quand celui-ci ne va pas bien, il affecte tout notre comportement. Chez ces enfants, modifiez leur nourriture: plus de sucreries, de sodas, même light boissons qui font devenir obèse, plus de produits laitiers, plus de viennoiseries, ni de gluten. Augmentez leur bol alimentaire en légumes, fruits et viande.
- massage avec l'huile de ricin en cas d'inflammation de l'appendice.
- puissant anti-choc et anti-hématome: doigts écrasés, ongles retournés, ongles incarnés, écrasement de la cage thoracique (ça je l'ai vu avec mon beau-père qui s'est fait écraser la cage thoracique entre un mur et le tracteur, un hématome incroyable, résorbé en peu de temps avec l'application de cataplasme d'huile de ricin (flanelle imbibée d'huile de ricin et tenue par une bande + coussin chauffant), coups, foulures, côtes fêlées, partout où il y a eu coup et choc et où l'application de l'huile de ricin est possible, la guérison est incroyablement accélérée.
- en fait la liste s'appliquerait quasiment à tout: kystes, oignons, ichtyose, naevus, cholécystite, diverses affections du foie, sclérodermies, céphalées, troubles des intestins, névrite, sinusite...
- En usage vétérinaire on l'utilise pour lisser la crinière des chevaux. On peut en faire une pâte en ajoutant des HE insectifuges et l'utiliser comme répulsif des insectes qui dérangent les chevaux. (Sa viscosité la rendant résistante à la pluie, l'application ne sera pas lessivée sur les chevaux soumis aux intempéries).
-
Toujours en usage vétérinaire, en massage sur les pis (mamelles) des vaches, chèvres ou brebis, sur les mammites.
-
Et en massage après la traite.
On pourrait croire que l'huile de ricin soigne tout.
Il est nécessaire de trouver l'origine des pathologies pour guérir. Par exemple un problème au coeur peut venir d'un épuisement du foie, qui est peut-être surchargé à cause d'une consommation de café au lait. Nous avons connu plusieurs personnes qui après avoir arrêté cette boisson toxique ainsi que tous les produits laitiers ont amélioré leur fonctionnement cardiaque.
On peut, avec un "pansement", connaître un mieux-être, mais si on ne corrige pas la source, le mal va revenir avec plus d'intensité. L'origine du dysfonctionnement est bien souvent dans notre habitude alimentaire.
"Que ton assiette soit ton médecin".
Il peut y avoir les conséquences des vaccins, dont peu de journaux parlent. Il peut y avoir les noeuds familiaux, secrets de famille, les chocs et traumatismes...
L'huile de ricin aide dans bien des cas, mais pas dans tous les cas.
Il y a beaucoup de problèmes d'inflammations qui sont dues aux produits laitiers, lesquels maintiennent notre organisme, ainsi que les gluten, les sucres raffinés, le sucre light et le soja, dans un état inflammatoire permanent. Si on fait un peu de sport on supporte, si on en fait pas, des douleurs se manifestent. Ces aliments génèrent un dérèglement des intestins, engendrent l'épuisement du foie et des reins. On peut souvent observer que l'arrêt de ces aliments engendre l'arrêt des céphalées, des problèmes articulaires, des problèmes de surpoids. Cela aide à la réparation thyroïdienne entre autre, mais aussi prostatites, calculs, cystites...la liste est longue.
MISE EN GARDE:
Toxique en usage interne.
Pour son effet laxatif il est préférable à cet effet d'utiliser des graines de psyllium, ou des plantes laxatives comme la bourdaine, séné, rhubarbe, combretum, bouleau, chicorée...
Il semblerait que cette toxicité ne se trouve que dans l'expression à froid. Les graines cuites auraient perdues la toxine.
Je pense qu'il est tout de même préférable de ne l'utiliser qu'en externe.
Une seule graine avalée par un chien lui est fatale!
Les graines et les feuilles ainsi que toute la plante fraîche est toxique.
Curiosités:
En usage interne elle est laxative. L'huile de ricin vendue en France est en général obtenue par pression à froid. Ainsi extraite elle est toxique. C'est cette toxicité qui provoque un effet laxatif. (L'organisme pour sa sauvegarde évacue le plus rapidement possible le contenue du tube digestif).
Lors de la guerre civile en Italie, les fascistes appelés "les chemises noires", obligèrent leurs opposants de boire un verre d'huile de ricin, puis ils attendaient que la toxine de l'huile de ricin soit bien rentrée dans le circuit digestif. Les plus faibles mouraient.
Plante bien adaptée dans nos région, employée comme ornement, cette plante peut atteindre pus de 10 mètres dans les régions tropicales ou subtropicales.
Son fruit, avec une bogue rouge ou verte, recouvert de piquants, porte trois graines, très riches en huile. Ce sont ces graines qui vont être pressées pour en extraire l'huile.
C'est l'huile végétale la plus dense connue. Sa viscosité est très élevée (toucher très gras, presque collant).
Il y a deux façon pour l'obtenir:
- Par pression mécanique des graines, pression à froid.
- En faisant d'abord griller les graines, ensuite on les écrase et on les fait bouillir. C'est la façon traditionnelle pour obtenir son huile. Ainsi extraite elle s'appelle Huile de Carapate.
On s'en sert comme agent mouillant et dispersant pour les pigments. C'est un allié idéal pour la création de produits de maquillage.
Connue depuis l'Antiquité, utilisée par Cléopâtre comme démaquillant.
En usage vétérinaire on l'utilise pour lisser la crinière des chevaux.
On peut en faire une pâte en ajoutant des HE insectifuges et l'utiliser comme répulsif des insectes qui dérangent les chevaux. (Sa viscosité la rendant résistante à la pluie, l'application ne sera pas lessivée sur les chevaux soumis aux intempéries).
Cette huile est adoptée par quasi toutes les civilisations (Chine, Perse, Afrique, Europe, Amérique, Egypte, Grèce), tellement son champ d'application et d'utilisation est large.
On l'utilise en industrie, elle rend de grands services aux pays à climat froid, voir très froid (Russie), et aux pays très chauds... Elle a une viscosité constante qui ne gèle pas et se maintient à la chaleur.
On l'utilise aussi comme additif alimentaire, arôme ou fixateur d'arômes, composant en cosmétique et soins de la peau, fabrication de gommes, fibres, vernis, teintures, traitement du cuir...
Pour la fabrication des savons à froid.
Avec une composante de l'huile de ricin on fabrique des lubrifiants pour les turbines de l'aviation, des moteurs d'automobiles et moteurs de compétition. (remplacés actuellement par les huiles minérales, les composants de l'huile de ricin avaient l'inconvénient d'oxyder rapidement, de faire adhérer les poussières qui encrassaient. Actuellement on la réutilise sous forme modifiée.
On en fabrique une matière plastique.
Elle est utilisée comme additif alimentaire (E1503), on en fait un émulsifiant (E476, ou PGPR), utilisé pour la fabrication des chocolats (remplace, en partie, le beurre de cacao, qui est très cher).
Utilisée dans l'industrie chimique pour les polyuréthanes. On l'utilise dans des réactions de réticulation...
Les pays de production sont l'Inde, le Brésil, la Chine ainsi que l'Afrique du Nord. La récolte reste manuelle, les graines ne mûrissent pas toutes en même temps.
Le voyant Américain, Edgar Cayce, qui, sous auto-hypnose, était capable de dicter des formules pour les besoins des personnes venues lui demander une "lecture", recommandait régulièrement l'emploi de massages ou cataplasmes à l'huile de ricin, nombreux furent les cas de guérison recensés.
En Inde il semble qu'il est traditionnel de mélanger 3% d'huile de ricin (huile de ricin obtenue après avoir grillées les graines pour en détruire la toxicité) à leur huile alimentaire.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.