Patchouli
PATCHOULI ou PATCHOULY
L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles séchées non fermentées du Pogostemon cablin (Blanco) Bentham de Malaisie, d'Indonésie et de Chine.
Plante de l’Inde, Pogostemon Patchouli de la famille des labiées, dont les feuilles ont quelque ressemblance avec celles de la sauge, ont été en vogue comme parfum et reviennent régulièrement à la mode. Leur odeur musquée est due à une huile volatile qu’elles contiennent ainsi que la tige. L’odeur de cette essence est la plus puissante de toutes celles qu’on extrait des substances appartenant au règne végétal. Cette essence bout a + 268° ; abandonnée à elle-même, elle laisse déposer un corps crist. Dit camphre de patchouli et qui est un homologue du camphre de Bornéo.
Densité à 20° : 0.9598, Indice de réfraction à 20° : 1.5084, Pouvoir rotatoire : -48.14, Point flash : 116°C, Solubilité : soluble dans l’éthanol
Note olfactive : capiteuse, boisée caractéristique
Couleur et apparence : orangé à brun, liquide
___________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________
CPG : Béta-patchoulène 2.95%, Alpha-gurjunène 0.02%, Béta-caryophylène 3.34%, Alpha-guaiene 11.12%, Patchoulène 8.14%, Gamma-guaiène 3.45%, Alphabulnesene 19.24%, Nor-patchoulenol 0.53%, Patchoulol + Pogostol 31.14%
MOTS CLEF :
CIRCULATION
ASSAINISSANT DE LA PEAU (MALADIES VENERIENNES)
PARFUM
CENTRAGE ENERGETIQUE
REGENERATEUR CELLULAIRE
PROPRIETES :
- Tonique et stimulant
- Digestif
- Décongestionnant+++, favorise la circulation et microcirculation veineuse
- Phlébotonique+++
- Anti-inflammatoire
- Régénérateur tissulaire+ (régénère les tissus)
- Régénérateur cellulaire
- Gomme les plis disgracieux
- Antivieillissement de la peau, astringent
- Cicatrisant
- Resserre les tissus
- Anti-infectieux aléatoire
- Antiseptique
- Bactéricide
- Antidépressive, antiémétique
- Fébrifuge
- Insectifuge et anti-mites (fait fuir les insectes)
- Stimule la digestion
- Anti-infection (idéal en cas d’infections de la peau)
- Aphrodisiaque et apaisante
- Fongicide
- Carminative
- Antitoxique
- Anti-inflammatoire
- Déodorant
- Tonique
- Insectifuge
INDICATIONS :
- Eczéma séborrhéique++ et eczéma sec
- Tout soin de peau
- Tout traitements de la séborrhée (peau, cheveux, dos, pieds…)
- Prurit
- Acné++
- Dermatoses inflammatoires
- Dermatoses allergiques
- Mycoses
- Impétigo (infection cutanée d’origine bactérienne)
- Escarre, crevasse
- Parasitoses
- Entérocolite infectieuse
- Hémorroïdes externes et internes, varices+++
- Problèmes circulatoires
- Phlébites
- Varices, jambes lourdes, crampes
- Cellulite
- Rétention d’eau
- Resserrement de la peau distendue
- Rides
- Peau sèche et peau grasse (régule le sébum)
- Pellicules
- Infection des l’intestins
- Frigidité, Impuissance, Libido faible
- Epuisement
- Acné
- Comme anti-mites dans les placards
- Créations de parfums (parfum lourd et frais, envoûtant)
- Antimites
- Insectes, y compris moustiques
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 - 12 gouttes par jour, fractionnées en 4 - 5 prises.
Utiliser à cet effet des gélules vides que l'on remplit soi-même.
Mettre 2-3 gouttes de bonne huile végétale dans la gélule avant d’y ajouter 1 - 2 gouttes d'HE Patchouli.
Ces gélules peuvent être préparés à l'avance. Elles ne se vident pas.
On pourrait ajouter 1 goutte d'HE Patchouli et 1 goutte d'HE en synergie du soin recherché.
Pure ou diluée dans de l’huile végétale, en applications ou massages.
Diluée dans un peu d’huile végétale (5 - 20%), en massage, dans le sens des aiguilles d’une montre, en douceur sur le ventre comme antispasmodique, rééquilibrant.
C’est l’allié des personnes qui cherchent à perdre du poids, car elle réduit la sensation de faim.
A cet effet il faut l’utiliser en se massant le ventre avec matin et soir et en allant dans le sens des aiguilles de la montre. En cas de selles trop liquides faire le sens inverse et finir sur un ou deux tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Utilisez l’HE Patchouli en massage raffermissant de la peau distendue avec de l’huile de sésame, argan, coco ou colza (5 à 20%).
Utile aussi en cas de perte de poids rapide ou excessif.
Constipant naturel, l’HE Patchouli soulage la diarrhée : massage doux sur le ventre en massant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Diurétique, circulatoire général et circulatoire des petites capillaires, circulation lymphatique, permets de limiter la cellulite et la rétention d’eau.
Détoxifie les zone de stockage des « graisses », qui ne sont pas réellement des graisses mais des zones de stockage des surcharges toxiniques.
C’est un déodorant naturel et un anti-sudorifique.
On pourrait l’associer avec HE Palmarosa et HE Lavande ou Lavandin, mais aussi HE Bois de Rose, Bois de Hô, Cajeput… pour diminuer l’intensité du parfum suave de HE Patchouli.
Faire un mélange dans un flacon vaporisateur et disperser sous les aisselles.
Pour apaiser, le long de la colonne vertébrale, diluée à 5 - 20% dans de l’huile de palme, colza, sésame, coco ...
En synergie avec une HE d’agrumes (bergamote, orange, pamplemousse, mandarine, citron, aussi bois de rose, santal, cèdre de l’atlas, géranium, gingembre, lavande, lemon-grass, petit grain, pin, sauge) comme base de parfum. Très frais, protecteur et agréable.
HE Patchouli a un effet équilibrant sur la libido, probablement lié à son action sur le système endocrinien.
Efficace contre la frigidité, l’anxiété et les troubles liés au stress : en massage doux sur le ventre, le long de la colonne vertébrale.
Pure ou diluée à 5-20 %.
Bain stimulant, ou simplement pour le plaisir de s’imprégner des bienfaits de ces HE, pour vous stimuler et détendre pour profiter des propriétés vivifiantes et aphrodisiaques de certaines HE. (Patchouli, Ylang-ylang, Romarin...)
Tout corps qui reçoit des bienfaits stimulants et aphrodisiaque profitera d’un mieux être du à la relaxation tonique de ces HE.
Elles fortifient notre système nerveux et immunitaire.
Pour les personnes qui souffrent d’hypertension ce bain est idéal, pour les personnes qui souffrent d’hypotension, remplacez l’HE Ylang-ylang par de l’HE Sauge).
Faites couler votre bain à 37-38°, dans une boite de lait de coco ajoutez 9 gouttes d’HE Patchouli, 9 gouttes d’HE Ylang-ylang et 9 gouttes de HE Gingembre, en rentrant dans votre bains vous y versez votre boite de lait de coco aux huiles essentielles.
Profitez-en pour bien respirer ses vapeurs, vous en imprégner, vous relaxer et vous détendre. Un vrai régal.
Apaise les inflammations, soigne les peaux craquelées et sèches, les écorchures et les blessures. Application pure ou diluée, 5-20%.
Réduit et accélère la cicatrisation des hématomes.
Massages réguliers pur ou diluée sur les zones concernés.
Soulage l’acné (appliquer avec un coton tiges sur les boutons, ou les soir appliquer 1 goutte dans le creux de sa main propre et mouillé, masser le visage et le cou de cette façon).
Soigne l’eczéma purulent, application pure sur la zone concernée.
Soigne les mycoses plantaires: Dans un flacon muni d’un vaporisateur, ajouter à quantité égale HE Patchouli, Sauge, Tea-tree et Palmarosa ou Petit grain.
Vaporiser sur les pieds et dans vos chaussures.
Autre possibilité avec HE Tea-tree et patchouli ensembles.
Soigne les infections fongiques, appliquer pur ou dilué ou en synergie avec HE Marjolaine et HE Basilic sur les zones concernés.
Phytosanitaire: On peut utiliser ces HE pour traiter ou prévenir différentes maladies de nos plantes ou au potager. Utiliser très dilué à cet effet, en dispersion avec de l’eau savonneuse.
Quelques gouttes sur un mouchoir et glissé dans votre placard agissent comme excellentes anti-mites. Et ont l’avantage de parfumer vos vêtements.
A cette effet vous pouvez aussi utiliser la synergie avec HE Laurier, Bois de Hô, Cajeput, Niaouli, Eucalyptus, Girofle…
Ajouter dans un vaporisateur de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ou citronnée, un peu d'he menthe poivrée et un peu d'he patchouli.
Repousse les insectes, y compris les moustiques.
Une cliente me rapporte qu'elle se met tous les matins une goutte d'he patchouli sur le plexus solaire (entre les deux seins), elle dit n'être jamais dérangée par les moustiques.
Soigne tout problème du cuir chevelu : cuir chevelu qui démange, cuir chevelu et cheveux gras, cuir chevelu malodorant, pellicules, psoriasis…
A cet effet, ajouter 10ml d’HE Patchouli dans un flacon de 500ml de shampoing ultra doux, réellement et pas seulement écrit sur l'étiquette, et utiliser ce shampoing pour vous laver les cheveux. Laisser agir deux minutes avant de rincer.
Ce shampoing repousse les poux en même temps, idéal pour un enfant scolarisé.
Pour les mêmes problèmes du cuir chevelu en gras ci-dessus; vous pourriez utiliser HE Patchouli dans un peu d’eau vinaigrée 5-7 gouttes dans un bol d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool, mélanger et frictionner votre cuir chevelu et vos cheveux avec cette lotion, laisser sécher.
Grâce à ses propriétés régénératrices, HE Patchouli favorise la cicatrisation des tissus et donc le renouvellement des cellules cutanées.
Cette HE est utilisée pour augmenter la clairvoyance, c'est-à-dire elle équilibre, ancre, renforce et stimule le système nerveux.
A dose modérée, et éclaircit les idées, la réflexion des conséquences logiques et objectives de son cheminement.
On peut à cet effet se masser le plexus solaire ou la nuque, derrière les oreilles pour se libérer des tensions accumulés.
Pure ou dilué avec un peu d’huile de sésame ou autre huile végétale très pénétrante (huile sèche).
PRECAUTIONS D’EMPLOI : Le patchouli est stimulant en petite quantité (moitié de la dose indiqué au début de cette fiche), mais sédatif en quantité plus importante. A usage trop fréquent il peut provoquer une perte d’appétit.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques
Curiosités :
Buisson aux feuilles duveteuses et aux fleurs blanches et violacées, qui épuise rapidement les éléments nutritifs contenus dans le sol.
Originaire d’Asie tropicale, le patchouli est cultivé de manière intensive pour sa production d’huile essentielle. En Orient on utilise ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales pour enrayer la propagation des maladies. La plante sert également d’antidote aux morsures de serpents. (En cas de morsure de serpent, faire un garrot au dessus de la morsure, si on dispose d’un anti-venin aspirer sur la zone tout en appelant les secours. Allonger et apaiser la personne pour éviter l’augmentation de son rythme cardiaque. La chaleur incandescente (bout d’une cigarette allumée par exemple, présenté devant la plaie sans brûler la peau peut anéantir le venin).
Sa note de parfum est une note de fond, son arôme est terreux, riche, épicé et tenace. Fait partie des HE qui se bonifient avec l’âge (comme HE Lavande ou Rose, idem pour leurs hydrolats issus d’une distillation traditionnelle).
L’HE Patchouli connaît régulièrement des « vogues », comme dans les années 1960. Il semblerait qu’actuellement c’est à nouveau le cas.
Son arôme extrêmement puissant peut être associé à une grande variété d’HE. Quant on utilise des HE il est préférable d’utiliser des HE avec lesquelles nous avons une affinité olfactive = « de nez ».
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.