Vinaigre des quatre voleurs
Vinaigre des 4 voleurs
Excellent préventif des piqûres des moustiques, ainsi que
Préventif des tiques et puces des chiens (pas les chats)
Notre peau, notre cuir chevelu ainsi que nos cheveux ont un Ph légèrement acide. En nous lavant au savon ou shampoing, qui sont des bases, cette acidité protectrice est enlevée. Car cette acidité nous protège des agressions microbiennes.
En utilisant un vinaigre de cidre après lavage, on aide l’organisme dans la restitution de son acidité naturelle (sur la peau, quant un organisme est acidifié on parle de l’intérieur, et c’est pas pareil). Et on le met ainsi sous protection.
La légende dit, qu’à l’époque de la peste, les brigands furent employés pour porter les cadavres à la fosse. Métier auquel on ne résistait pas longtemps, car on fut vite contaminé. Or il y avait là 4 voleurs employés à cette tâche qui survécurent « miraculeusement ». Et qui furent assez généreux pour partager leur savoir. Ils s’induisirent tous les jours de vinaigre de cidre renforcé avec des plantes médicinales.
Vous pouvez en faire autant, pour vous, vos animaux, voir en phytosanitaire, je vais essayer prochainement. Pour les chiens j’ai testé, mieux que tout. Je l’ai lavé au savon d’Alep pour bien désinfecter sa peau, rincé, remis du savon d’Alep et rincé avec le vinaigre des 4 voleurs. Vraiment très efficace, cela fait maintenant 1 semaine sans récidives. Alors qu’avec les HE je dois avouer, il fallait en mettre tout les deux trois jours. (Notre chien court dans la plaine ou la garrigue tout les jours pendant au moins 30 minutes).
Recette : Pour 1 litre de vinaigre de cidre :
- 20g d’herbes de Provence
- 5g de lavande
- 5g de sauge
- 5g de centaurée
- 5g de menthe pouliot, à défaut une autre menthe
- 1g de muscade en poudre
- 5 clous de girofles
- 1 bâton de cannelle de Ceylan
- 5 feuilles de laurier
Pour l'utiliser en prévention dans les pays étrangers, ajouter un peu de quinquina et gentiane.
Ajouter dans une jarre dans votre vinaigre, laisser macérer au moins 49 jours, si vous êtes pressés, accélérer le processus par un chauffage au bain-marie pendant 1-2 heures. Filtrer, votre vinaigre est prêt à l’emploi.
Recette simplifiée:
Pour un litre de vinaigre de cidre ou de vin:
5 g sauge, 2 clous de girofle, 1/3 de cuillère à moka de noix muscade, 5 g de fleurs de lavande.
Ces 4 éléments sont largement suffisants.
Utiliser pur ou dilué sur votre peau, sur le cuir chevelu (cuir chevelu qui chatouille ou qui gratte).
Pour faire briller les cheveux diluer légèrement.
En massage sur les jambes pour soulager les jambes lourdes et favoriser la microcirculation.
Pur sur l’eczéma, psoriasis…
En prévention, lors de voyages dans des pays ou une contamination pourrait être contracté (paludisme, grippe)…
Cuisine : Ce vinaigre est excellent aussi en condiment pour faire une vinaigrette un peu forte. Et ainsi on profite de ses bienfaits en interne aussi, ou il aide l’organisme d’abaisser son acidité interne.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.