logo

Pâte à Pizza

RECETTE DE PATE A PIZZA :

Versez au centre de votre saladier 1 kg de farine de blé bio, type 65 ou 80. Ajoutez à cette farine 100 g de levain et bien mélanger à la farine.

Creusez un puits au milieu et versez dans ce puits 650 g d’eau tempérée, dans laquelle on aura fait fondre au préalable 15 g de gros sel de mer ou du sel de l’Himalaya.

Remuer et en faire une pâte de la consistance d’une pâte à pain, en soulevant les bords et en les rabattant vers le milieu, en cherchant y enfermer de l’air pour « alléger » la pâte.

Une fois que la pâte est homogène, la mettre dans un récipient trois – quatre fois plus grand que la pâte et laisser lever 10 h dans un local tempéré aux alentours de 20°C. A 15 ° faudra attendre plus longtemps et avec une chaleur augmentée, comme l’été par exemple, parfois même 3 - 4 h pour que la pâte se soit bien développée et qu’elle a au moins triplée de volume.

 

                                                                          

                                                                                                         

 

 

En prendre le volume d’un pamplemousse, bien fariner votre table de travail et l’étaler, la garnir et mettre au four assez chaud.

Pour garnir la pâte à pizza je vous mets une liste pour vous en inspirer librement :

Sauce tomate ou tomates fraiches en fines tranches,  Oignons,  Champignons,  Jambon cuit,  Olives,  Anchois,  Câpres,  Artichauts,  Thon,  Brandade,  Poivrons,  Crevette, noix de saint Jacques,  Pistou,  Origan,  Herbes à pizza,  Fromages soit Emmental ou Parmesan ou fromage à raclette ou mozzarella ou fromage frais aux herbes ou tomes ou pélardon…, Ratatouille,  fines tranches de lard fumé ou canard, Moules,  Jambon cru,  Asperges ; l’association tomates, jambon et un peu de fromage râpé est très bonne, ou associer comme une pissaladière oignons précuits anchois et olives sans noyau. On peut étaler, avant d’ajouter les oignons, un peu de brandade sur la pâte couvrir d’oignons, décorer avec des anchois, saupoudrer d’origan et un filet d’huile d’olive.

 

 

 

                                                                    

 

 

Enfourner pour 5 – 10 minutes à four chaud.

Bon appétit !

 

                                                       

 

 

 

ET COMMENT FABRIQUER SON LEVAIN MAISON ?

Cuire pendant 1 heure 4 litres d’eau douce avec 60 g de sucre, 250 g de farine bio type 65 ou 80, une pincée de sel.

Laisser fermenter après cette action pendant au moins 24 h à 20° C.

Votre levain est prêt à l’emploi.

 

                                                              


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.